QUELLE FORMAITON CHOISIR POUR DEVENIR STYLISTE ?

« Formation stylisme Paris », « stylisme de mode formation », « école de design de mode », « management de la mode »… avez-vous déjà tapé ces mots dans votre barre de recherche internet ? Si la réponse est oui, aucun doute n’est permis, vous ne rêvez pas d’un cursus dans des écoles de commerce mais plutôt dans l’univers du textile, de la Mode et du Design, au sein d’une école de Mode. 

Les métiers de la Mode et du Luxe sont nombreux, aussi, à chaque ambition professionnelle son cursus.  

Située à Paris, l’ école Mode Estah prépare à tous les métiers de la création dans le prêt-à-porter, la mode et le luxe. Forte de sa qualité d’enseignement qui couvre un large éventail de matières propres au secteur et qui fournit aux étudiants des compétences directement exploitables dans le monde professionnel (une partie du cursus s’effectue chaque année en entreprise), Mode Estah se positionne parmi les écoles de stylisme reconnues par les professionnels de la Mode. Leader de l’alternance dans les métiers de la mode, elle fait d’ailleurs partie des meilleures écoles de mode selon le classement Eduniversal.

Étudier au sein de Mode Estah, c’est donc miser sur une école de Mode référente. Un enseignement supérieur des métiers de la Mode et du Luxe est délivré aux étudiants qui souhaiteraient obtenir des formations certifiées par l’Etat, clé en main, qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs professionnels et de mettre en place divers projets liés au secteur de la Mode. 

Deux filières sont proposées aux étudiants : Stylisme & Création ou Fashion Business (Management de la Mode).

Photo-de-couverture

Les étudiants intéressés par le cursus Stylisme & Création intègrent tout d’abord l’école de mode en 1ère année de Stylisme Modélisme et apprennent ensuite pendant deux ans les fondamentaux des métiers de la Mode. Panorama mode art, modélisme, stylisme, couture ou logiciels de conception assistés par ordinateur font partie entre autres des matières enseignées en formation Stylisme Modélisme. Sans compter l’anglais professionnel, qui est une compétence indispensable pour devenir un professionnel du secteur ouvert sur le monde et collaborer avec l’international. Les étudiants sont également invités à mettre en pratique les compétences acquises au cours de ces deux premières années, en effectuant des stages en entreprise. 

En 3ème année de Styliste Designer, les étudiants apprennent l’ art du design et élaborent un projet ambitieux : la conception et la réalisation d’un magazine de mode, en collaboration avec la section Fashion Business. Comme pour les années précédentes, l’immersion dans le monde professionnel via des stages continue. L’école encourage d’ailleurs vivement ses étudiants à effectuer stages et/ou alternance à l’international afin d’élargir leurs horizons. A l’issue de la formation Styliste Designer, nos étudiants décrochent un Bachelor Styliste – Designer.

La 4ème année propose une formation en alternance, en vue de finaliser le processus d’intégration sur le marché de l’emploi. Chaque année, un portefeuille d’entreprises du secteur de la Mode, du Design et du Luxe ayant placé sa confiance en la formation qualitative des écoles de mode telles que Mode Estah, recrute en alternance des étudiants issus de la formation Stylisme & Création. Et souvent, cette collaboration aboutit à une embauche (en moyenne six mois après l’obtention de leur diplôme, 91 % de nos étudiants sont embauchés en CDD ou en CDI). 

Enfin en 5ème année, les étudiants titulaires de la filière Styliste Designer et Créateur de Mode Haut de gamme/Luxe peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un Mastère Européen Innovation & Création niveau 7 (Bac 5). Cette année dédiée à l’entrepreneuriat les incite à mettre en place une stratégie de communication, à apprendre le management d’équipe, le marketing ou encore l’e-commerce.

Bannière

Mode Estah met un point d’honneur à prodiguer des formations qui allient les avantages d’un enseignement qualifiant avec une insertion professionnelle progressive, et ce, dès la première année, afin d’intégrer l’industrie de la Mode dans les meilleures conditions. 

Comment intégrer l’école Mode Estah ?

Pour rejoindre Mode Estah à Paris, les modalités requises sont les suivantes:

·      1ère année : l’accès est possible avec le niveau Bac, après avoir passé un entretien de motivation à l’ école. 

·      2ème année : un diplôme Bac Pro Mode est requis, ainsi que la réussite à un concours plus à un entretien.

·      3ème année : l’ école vous accueille avec un bac 2 Mode. Il faudra également passer un concours plus un entretien.

·      4ème année : un niveau bac 3 Mode est demandé. De plus, un concours et un entretien devront être réalisés.

·      5ème année : après l’obtention d’un Bac 4 Mode, des épreuves écrites et pratiques en plus de la présentation d’un portfolio au Jury à l’ école seront nécessaires.

Styliste de mode, Styliste Designer, Designer Textile, Directeur Artistique, Modéliste mais aussi Styliste photo, Community manager ou encore Acheteur, tels sont les métiers auxquels vous pourrez notamment prétendre à l’issue de vos études à l’ école. 

Fraîchement sortis de la 5ème année de l’école de Stylisme Mode Estah et titulaires d’une formation solide, vous maitriserez l’ art de la création, du textile, du marketing et de la communication visuelle à la perfection ; le processus de création du produit depuis son élaboration jusqu’à sa diffusion n’aura plus aucun secret pour vous et vous aurez bénéficié de formations complètes dans divers domaines comme la mode, le design, la presse et la communication marketing.

En d’autres termes, vous disposerez de tous les atouts nécessaires à la réalisation et la réussite de vos projets !