Mode Estah est un établissement privé d’enseignement supérieur basé à Paris, formant aux métiers de la Mode.

Parmi les formations proposées, on retrouve celle de Modéliste-Créateur.

Cette formation est spécialement conçue pour les étudiants qui souhaitent rapidement intégrer la vie active et ce, dès la 3ème année. Elle s’effectue en alternance et allie enseignement qualifiant avec expérience probante en entreprise. Les élèves peuvent y approfondir les techniques très pointues du Modélisme. Au niveau professionnel, ce perfectionnement leur ouvrira les portes des grandes marques aux exigences parfois difficilement accessibles. Ils auront également l’occasion de se spécialiser en informatique via le logiciel Lectra Systèmes, spécifiquement élaboré pour les entreprises du prêt à porter haut de gamme et de la haute couture. En effet, chaque jour un peu plus, le marché de la Mode impose aux modélistes professionnels de maitriser la technique de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Les professionnels du style en devenir seront ainsi opérationnels auprès des créateurs de mode et pourront même ouvrir leur propre atelier de création.

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

  • L’accès à la filière Modéliste-Créateur est possible aux candidats titulaires d’un BTS spécialisé en Mode ou diplômés d’une école de Mode. Un concours d’entrée déterminera l’entrée directe en alternance. S’inscrire au concours d’entrée.
  • Après avoir effectué 2 années de cursus initial, les étudiants de Mode Estah peuvent poursuivre leur formation en intégrant cette filière spécialisée.
  • Enfin, cette certification professionnelle est également accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Expérience professionnelle

Les élèves débutent leur carrière dans le secteur de la Mode, et ce, dès l’instant où ils intègrent l’ école.

Utilisée comme ressource pédagogique, l’alternance permet de conjuguer à la fois l’enseignement de la mode et sa mise en pratique dans l’entreprise. Cette immersion est non seulement une expérience enrichissante mais un vrai « plus » sur le marché du travail où l’acquisition de compétences professionnelles est primordiale. En témoigne les élèves de Mode Estah, rapidement repérés par les nombreux partenaires de l’ école qui leur proposent un emploi en CDI à l’issue de leur formation.

Disposant d’un important panel d’enseignes de mode avec lesquelles elle travaille main dans la main depuis 1991, l’ école de style Mode Estah peut ainsi aider ses élèves dans leur recherche d’une entreprise d’accueil.

Objectifs pédagogiques

L’équipe pédagogique a pour ambition d’accompagner les étudiants vers leur futur métier et propose de les suivre de façon personnalisée, afin de les amener à définir leurs objectifs de carrière. Et cela débute dès les journées portes ouvertes à l’ école.

Etudier au sein de Mode Estah, c’est bénéficier de formations très complètes pour réaliser au mieux son orientation et son intégration dans les métiers de la Mode. Le niveau des élèves qui y sont formés se doit d’ être opérationnel après l’obtention de leur diplôme. Pour cela, l’ école mise sur des compétences incontournables :

  • Acquérir un savoir faire propre aux métiers la Mode et une expérience significative dans le monde du travail
  • Développer le langage créatif individuel, afin de permettre l’émergence de son univers personnel
  • Acquérir une logique de travail afin de concevoir avec aisance toutes les gammes de produits définies dans son programme en respectant la qualité et le rythme exigés dans les entreprises de Prêt-à-porter ou les Maisons de Couture
  • Perfectionner ses compétences en modélisme (toile, patronage, CAO)
  • Développer une rapidité d’exécution grâce à la mise à disposition par l’ école de son parc informatique performant et de ses logiciels professionnels en phase avec les besoins actuels
  • S’ouvrir à une vision internationale de la mode par la pratique de l’anglais opérationnel ; un des facteurs clé d’une future réussite

Calendrier

Durée de la formation : La formation pour le diplôme Modéliste Créateur se déroule sur 4 ans après la Bac : soit 2 ans en formation initiale Styliste Modéliste plus 2 ans en contrat d’apprentissage.

Heures de formation annuelles : Au total, les élèves de l’ école Mode Estah en 3ème et 4ème année Modéliste Créateur bénéficient de 504 heures de formation annuelles dédiées à l’apprentissage des techniques du modélisme telles que le croquis, la réalisation d’un patron, d’un prototype et même d’une collection.

Le rythme des cours est alterné avec une vie active dans une entreprise de Mode.

Programme

  • CULTURE GENERALE

    Panorama de l’Art & de la Mode
    Marketing
    Communication

  • MODE & CREATION

    Stylisme – Modélisme
    Création de Mode

  • INFOGRAPHIE

    Logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO Lectra Système)

  • LANGUES

    Anglais Professionnel

Déroulement des études

  • Le Cursus Professionnel Modéliste Créateur se déroule sur 4 années : 2 années en formation initiale + 2 années en alternance.

    Mode Estah contribue à élargir les domaines de compétences en modélisme de ses élèves, en stylisme et en design en leur prodiguant une formation hautement qualifiante orientée selon les besoins du marché. Il s’agit ici non seulement d’intégrer les exigences de l’entreprise dans leur développement, mais aussi d’utiliser leur créativité et leur originalité comme des valeurs ajoutées sur la réalisation de leur futur métier.

    L’Equipe Pédagogique, véritable interface entre vous et le monde de l’entreprise de mode, vous accompagne dans votre évolution professionnelle. Grâce à un suivi personnalisé, vous serez amenés à définir vos objectifs de carrière.