Olivia Baudin

Promotion 2020
Fondatrice de JANE & CO - marque de foulards

Lorsque j’ai intégré Mode Estah, j’ai commencé par un stage où je créais des motifs pour plusieurs marques, puis j’ai poursuivi avec une alternance, raison qui m’a fait choisir cette école.

Jane & Co était mon projet de fin d’année. Au départ, nous souhaitions créer une marque de prêt-à-porter. Adeptes de foulards, nous avons remarqué qu’il y avait toujours un côté moins coloré, nous voulions innover et avons eu l’idée de les doubler pour qu’ils soient réversibles. 

J’ai été très soutenue par mes professeurs et j’ai apprécié l’approche “réelle” de Mode Estah par rapport à l’entrepreneuriat. Les cours de business plan étaient très importants, j’étais novice. Beaucoup rêvent de créer une marque, mais il faut anticiper. Pour les designs, je m’inspire de tout ce que je vois, je m'écoute beaucoup, c’est vraiment mon univers, je m’adapte aussi aux avis des clientes. 

Nous avons été contactées par les Galeries Lafayette d’Angers et nous développons dans d’autres entités du groupe, nous sommes toujours présentes, les clientes l’apprécient. Sans compter la publicité sur Facebook et Instagram, notre principal levier. Les photos et vidéos les plus likées sont celles où ma sœur et moi apparaissons. Chaque jour, nous prenons des décisions, sans savoir si ce sont les bonnes. Nous avons fait des erreurs, avec les fournisseurs, ou les boutiques, mais c’est normal. Nos objectifs, grandir, encore et encore, optimiser notre site internet et créer de nouvelles collaborations. 

Marine Arnoul

Promotion 2017
Créatrice de la marque MARTIAN AGENCY

"Je suis entrée à Mode Estah en 2ème année, après avoir remporté le concours « Jeunes Talents », j’ai continué mon parcours à Mode Estah en spécialisation Styliste-Designer. L’alternance m’a permis d’acquérir une certaine rigueur dans mon travail et dans la gestion de mon temps. Je suis actuellement Costume Designer chez Ubisoft pour le jeu vidéo Just Danse : je dessine les coachs qui dansent dans le jeu et je travaille en collaboration avec des costumiers, coiffeurs et make-up artistes pour donner vie à ses personnages. A côté, je suis styliste en freelance et je travaille en collaboration avec plusieurs marques comme Galeries Lafayette, Mina Storm, Sup de pub…
J’ai aussi ouvert mon agence Martian Agency et propose des collections de mode haut de gamme futuristes et des créations de costumes pour audio-visuel."

Solène Vadcar

Promotion 2020
Sourcing matières chez LOUIS VUITTON

" Après avoir effectué mon stage de troisième année en Achat Matières chez Jean-Paul Gaultier, je voulais continuer de travailler dans les achats et le développement des tissus et fournitures. J'ai alors choisi de faire mon alternance chez Sandro puis chez Louis Vuitton en tant qu'Assistante recherche, sourcing et développement des composants au studio femme.

Mon travail consiste à être en charge de la création, développements, mises au point et suivi des métalleries, dentelles, passementeries, broderies et cuirs/peaux lainées en fonction de la demande stylistique. J'ai une partie création où je fais des lancements et suivis des dossiers de fournitures personnalisées et je réalise des boards fournitures de saison. Je fais également des salons professionnels comme Première Vision et des rendez-vous fournisseurs pour faire le sourcing des fournitures et des cuirs.

L'autre aspect de mon travail est un peu plus accès business; je fais la gestion des commandes de la collection et je gère la négociation des prix collection jusqu'à la passation des dossiers au service de production.

Ce qui me plaît dans mon poste, c'est que je peux alterner le côté marketing et la partie création."

Marine Sadikhossen

5e année Management de la Mode
Assistante bookeuse chez NEXT MANAGEMENT

En première année de Mastère Management de la Mode et du Luxe, j’étais en alternance chez Elle International, aujourd’hui, j’occupe le poste d’assistante bookeuse au sein de l’agence de mannequins Next.

L’école m’a beaucoup aidé dans mes recherches d'alternance et je me suis rendu compte que je ne voulais pas rester dans ma zone de confort et que je souhaitais découvrir un nouvel environnement de travail. Je n’avais aucune expérience dans le domaine du booking. En alternance, je commence mes journées en vérifiant mes mails, en effet, de nombreux agents m’envoient des propositions pour des mannequins, je rentre également différentes informations dans notre base de données, comme des événements, des bookings, des castings. Je dois constamment communiquer avec l’ensemble du bureau, vérifier que toutes les invitations sont arrivées, relire les contrats mannequins, les référencer. Je travaille également avec la graphiste qui fait des polaroïds mannequins et s’occupe des retouches photos. Nous effectuons également beaucoup de vérifications de parutions pour valider si les mannequins de notre agence apparaissent bien dans les magazines.

Pendant la Fashion Week, nous gérons toute l’organisation en amont des shows (billets d’avions, trains, chambres d'hôtel, déplacement…). Il faut être rapide et capable d’anticiper, c’est le rush !

Si je devais donner un conseil à un futur alternant, ce serait de sortir de votre zone de confort, de multiplier les expériences et d’apprendre à gérer votre temps !

Marilou Dumoutier

Promotion 2017
Chef de projet digital et CRM chez DIOR

"Je travaille au sein du service CRM de la maison Christian Dior Couture. En tant qu’Assistante Chef de projet développement client, je m’occupe essentiellement des communications digitales envoyées aux clients comme les newsletters et les invitations que je designe moi-même. Je travaille aussi sur d’autres projets marketing aux côtés de l’équipe qui s’occupe des événements. Travailler pour cette Maison, c’est avant tout un rêve et c’est super de pouvoir participer à son développement au quotidien.
L’alternance m’aide à créer un réseau. Je suis quotidiennement en contact avec les bureaux parisiens mais aussi ceux du monde entier. J’ai rencontré beaucoup de monde et la société Christian Dior essaye en permanence de mettre en relation tous les stagiaires et alternants. C’est super de pouvoir
autant partager !"

Etienne Petit

Promotion 2015
Modéliste Patronnier Lectra chez DIOR

“Cela fait trois ans que je travaille chez Dior en tant que modéliste Lectra. J’ai fait mes armes chez Carven et Barbara Bui, alternances obtenues avec l’aide de Mode Estah où j’ai étudié le modélisme. Je conseille vivement aux jeunes de favoriser les stages et l’alternance afin d’engranger assez d’expérience pour accéder à des postes à responsabilités. Avec les modélistes toilistes, j’enregistre les recherches de volumes effectuées en amont, règle les patrons et ajoute les informations nécessaires à la coupe et au montage.  La partie la plus intéressante de mon métier intervient après la collection, pendant la normalisation, le modèle est reconstruit suivant un barème de mesure prédéfini pour être adapté à une taille 36. C’est un secteur clé pour la mise en place d’une collection. Je réalise la chance que j’ai d’apprendre auprès d’une équipe talentueuse mais aussi qu’il faut du temps et de l’expérience pour s’adapter aux évolutions du métier.”

Melissande Fond

Promotion 2021
Styliste chez OPULLENCE PARIS

Je me suis orientée dans le secteur de la Mode parce que j’adorais dessiner des silhouettes, je faisais attention à ma façon de m’habiller, grâce à la broderie, je pouvais produire de jolies choses, mais je ne savais pas comment créer les vêtements de base. Si je voulais créer ma marque, il fallait que j’apprenne les différentes techniques pour pouvoir être autonome par la suite.

L’une de mes professeures connaissait Mode Estah, j’ai vraiment été accompagnée, et écoutée, c’est pour cela que j’ai choisi cette école plutôt qu’une autre.

Mon alternance chez Mode Estah m’a aidée à trouver mon poste actuel de styliste, car je suis restée en CDI dans la même entreprise, j’ai réussi à y gravir les échelons. 

Aujourd’hui, je m’occupe de créer les collections, de les dessiner, d’effectuer les rendez-vous tissus. Nous créons la collection de A à Z, en fonction des envies et des tendances actuelles. Beaucoup de dessins et toutes les fiches techniques sont faits à la main, et non en digital. 

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la liberté dans la création, j’ai une équipe très à l’écoute, c’est familial et à échelle humaine, c’est agréable. 

À long terme, j’aimerais avoir ma propre entreprise, une marque simple, mais qui s’engage pour la planète, mais pour le moment j’apprends encore. Pour être styliste, il faut être vraiment motivé, il ne faut pas lâcher et s’investir totalement. 

Romane Glaziou

Promotion 2021
Gestionnaire de collection chez CWF

Lorsque j’ai intégré Mode Estah, l’école m’a positionnée sur différents postes, j’ai été acceptée chez Aigle en alternance, en tant qu’assistante modéliste. Je travaillais sur tous types de produits, des pantalons jusqu'aux pièces à manches étanches. J’y ai travaillé pendant deux ans et j’ai obtenu mon diplôme de modéliste. 

L’alternance c’est top, parce que tu es directement dans le bain, ce n’est pas uniquement de la théorie, tu es clairement prêt.e pour intégrer le monde professionnel.

Cette expérience m’a aidée à trouver mon poste actuel au sein du groupe CWF, spécialisé dans l’enfant, je suis aujourd’hui gestionnaire de collection, fusion des métiers de développeuse produit, modéliste et technicienne produit, je suis multitâches !Mes missions ? Au démarrage d’une collection, j’effectue du sourcing matières et fournitures auprès des fournisseurs qui se trouvent principalement en Inde ou en Chine. Je reçois les prototypes, je m’occupe des essayages et du suivi de collection. S’il y a des lancements, je réceptionne les fiches techniques des stylistes, crée les dossiers techniques à envoyer aux fournisseurs pour qu’ils nous envoient le prototype. 

Mon conseil pour un.e étudiant.e qui voudrait devenir modéliste ? Visitez un maximum de boutiques, observez les tissus, les différentes façons de monter un vêtement, étudiez-le en détail.

Par la suite, j’aimerai créer ma marque dans le prêt-à-porter haut de gamme, faire de l’upcycling. Et peut-être devenir freelance !

Justine Leroux

Promotion 2017
Chargée de coordination shooting chez CHANEL

"J’ai intégré l’école Mode Estah pour le master en alternance. Ma première année d’apprentissage fut au sein de la Maison Céline au service Formation
Internationale. Pour ma deuxième année d’apprentissage, j’ai eu la chance d’intégrer la Maison Chanel au sein du service de la Direction Image. Je suis
toujours chez Chanel et j’ai signé mon CDI à la fin de mon apprentissage. Je suis maintenant chargée de Coordination shooting, c’est à dire que j’organise les shootings de chaque collection ainsi que ceux des Maisons d’Arts Chanel. Je recommande vraiment l’alternance. Il ne faut pas
se poser de questions et foncer dans cette voie qui permet d’acquérir une réelle expérience, de faire ses preuves, et de gagner la confiance de ses employeurs et futurs employeurs. La mode est un milieu très concurrentiel et très fermé dans lequel il faut se faire remarquer parmi toutes les personnes qui postulent. L’alternance est pour moi le meilleur choix
pour se démarquer."

Matisse Perrault

4ème année Modéliste Créateur
Modéliste chez Erik Kdesign

Issu du monde de l’hôtellerie de luxe qui ne me faisait pas vibrer, j’ai décidé de m’orienter vers autre chose. Depuis plusieurs années déjà, j’étais intéressé par la mode et le vêtement j’ai donc opté sans hésiter un BTS Métiers de la Mode et du Vêtement et suis entré chez Mode Estah en 2ème année Styliste Modéliste. Ce que j’affectionne tout particulièrement dans ce cursus, c’est de pouvoir créer d’une manière différente, de pouvoir rendre le modèle vivant. J’ai choisi cette école car j’avais assisté à une présentation et avais beaucoup apprécié le relationnel, l’humain, l’accessibilité et l’alternance. Grâce à mon professeur de dessin, j’ai fini par décrocher une alternance chez Erik Kdesign. Mes missions sont nombreuses, je travaille autant sur le style que sur le développement des toiles, sur du patronage, avec un logiciel de développement de patronage, sur le montage de toiles,
le moulage, le dessin ou bien encore le dessin technique. Cela m’apporte beaucoup d’expérience sur le plan professionnel mais aussi personnellement. J’aime mon travail, j’ai trouvé ma place dans cette société dans laquelle je me vois évoluer. A long terme, mon but ultime serait de devenir premier d’atelier au sein d’une maison dans la haute couture et
surtout dans celle de mes rêves, Christian Dior.

Carla Caparas

Etudiante à Mode Estah - spécialisation Modéliste
Assistante technicienne produit chez FREEMAN T. PORTER

J'ai choisi la filière Modéliste Créateur chez Mode Estah pour en apprendre davantage au niveau du style mais aussi pour découvrir l'univers du tailleur, car j'aime particulièrement l'aspect très artisanal derrière cette veste, tout le travail à l'intérieur comme la doublure, le plastron, la toile tailleur et tous les points mains, des détails qu'on ne voit pas mais qui sont indispensables pour l'aspect du vêtement.

Ce qui m'intéresse dans le modélisme, c'est la coupe à plat, commencer à tracer quelques lignes et voir l'évolution du vêtement en partant d'une construction à plat et finir avec un résultat en volume réel.

J'ai trouvé mon alternance chez Freeman T. Porter grâce à l’école qui m’a accompagnée sur ce projet.

Aujourd’hui, je suis assistante technicienne produit au sein de cette entreprise, mes missions consistent à établir un contrôle qualité du SMS (Salesman Sample), du SS (Size Set) et enfin du Shipment Sample. Grâce à l’alternance, j'apprends également à effectuer le suivi et la mise au point technique des échantillons, à modifier et contrôler avant le lancement en production, à gérer les fournisseurs : apport de conseils d’amélioration des produits en termes de coupe, montage et finitions, … ou bien encore à établir un suivi du rétroplanning, à gérer des problèmes de production et des questions techniques. Ce que j'apprécie, c'est le sens du détail derrière le contrôle qualité afin de proposer un produit similaire au croquis et pouvoir satisfaire les attentes des clients.

Les avantages de l'alternance, c'est un apprentissage plus poussé dans un environnement professionnel, l'alternance permet de mettre en œuvre son savoir-faire mais aussi d'en apprendre davantage !

Juline Dujin

Promotion 2019
Styliste Infographiste chez MKT Studio

“Après avoir réalisé des études en Stylisme Modélisme, j’ai opté pour une année en entrepreneuriat. La partie marketing du cursus a été très enrichissante et je suis satisfaite du parcours effectué au sein de cette école. Les formateurs sont des intervenants professionnels donc le contenu des cours est plus concret et crédible par rapport à la vie réelle. Chez MKT Studio, mes missions sont de rechercher et d’analyser les tendances, tenir les filages à jour, sourcer des tissus, des couleurs… J’aime également développer de nouveaux prints, faire du stylisme photo et contribuer à la composition des catalogues. Je pense rester dans cette entreprise pendant un ou deux ans minimum pour acquérir plus d’expérience. Ensuite, j’aimerais travailler dans une société ayant une cible plus en adéquation avec mes envies. Sinon, je pense créer mon entreprise après mes 30 ans.”

Léa Saiz

4ème année Fashion Business
Assistante Attachée de Presse Mode chez HERMÈS

"J’ai choisi la filière Fashion Business car je me suis aperçue que j'étais attirée par événementiel, la communication et le marketing. Mon stage au sein du bureau de presse Catherine Miran s’étant très bien déroulé, j’ai pu me faire recommander. Aujourd'hui, en tant qu'assistante attachée de presse pour la mode homme et femme chez Hermès, je fais la pige des magazines et journaux où la Maison est mentionnée puis les enregistre sur le logiciel Estimation médias. Je m’occupe des shoppings et envoie les looks aux rédactions. Je veille à la bonne gestion du showroom et participe à la préparation du sitting et des invitations pour les différents événements."

Thomas Pouget

Promotion 2019
Fondateur de PROZE STUDIO, marque de vêtement easy to wear

“Je cherchais des pièces minimalistes pour aller au sport, sortir, travailler. Ce besoin est apparu en 2018, j’ai commencé par créer et faire produire des pièces pour mes amis et moi. Grâce au programme d’entrepreneuriat en Master Mode Estah, j’ai développé le business plan, le style et l’image de marque. Avec l’aide de l’école, j’ai engagé une campagne de crowdfunding avec KissKissBankBank et récolté près de 5 000 euros. Ainsi, Proze Studio, marque de vêtement minimaliste et easy to wear est née. Travailler dans différentes boîtes de nuit m’a permis de rencontrer des personnalités publiques et de développer ma communauté. J’en ai profité pour organiser des défilés auprès de ce public. Mon entreprise dans cinq ans ? J’aimerais qu’elle se développe aux Etats-Unis, je me vois bien dans de beaux bureaux à Melrose. D’important projets sont en cours, comme ouvrir des pop-up stores à Londres et Los Angeles où la mode streetwear fonctionne très bien.”

Line Merlet

Promotion 2020
Graphiste textile chez Preview

Ouverte d’esprit et créative depuis l’enfance, j’ai choisi le secteur de la mode après m’être trompée d’orientation en commençant par une première année dans le milieu équin. J’ai donc démarré avec un Baccalauréat professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement puis j’ai intégré l’école
Mode Estah et j’ai trouvé ma place dans ce milieu. En effet, la formation Styliste Designer comporte un large panel d’enseignements qui m’ont permis de découvrir différentes professions au sein d’un même cursus, sans compter les stages de fin d’année. J’occupe aujourd’hui le poste Graphiste Textile chez Preview. Ma mission principale est donc la création d’imprimés, de broderies et de jacquards en infographie. Étant salariée dans une TPE, je suis polyvalente. Je suis également chargée de la communication, du site internet et des réseaux sociaux. Cette expérience me permet de mettre en application mes connaissances sur des projets concrets et de comprendre les attentes d’une entreprise. J’ai également appris à trouver des solutions et à développer mes connaissances en logiciels car j’étais entièrement autonome sur mon poste.

Myriam Lapczynski

Promotion 2017
Mécanicienne Modèle Flou chez DIOR HOMME

“J’ai commencé mes études en 2008, je partais d’une passion, d’un rêve. En arrivant à Mode Estah, je me suis sentie comprise. Aujourd’hui, mécanicienne modèle flou au sein de l’atelier Dior Homme, je monte des vêtements pour les défilés et travaille sur des maquettes, réalise des patronnages, des broderies, des perles... De nouvelles demandes sont apparues (soie, tulle, organza…) et des mains de « flouteuse » sont nécessaires. Cela ne se limite plus au tailleur et au sportswear. C’est une chance de travailler pour une telle Maison. Mon poste est indispensable au sein de l’atelier, tout comme celui de chaque salarié. J’aimerai devenir modéliste, plus précisément patronnière. Et pourquoi pas, dans un avenir plus ou moins proche, monter ma propre entreprise.”