Notre volonté est de préparer une nouvelle génération de leaders dans l’univers du Management de la Mode, du Design et du Luxe.
Durant ce cursus, les étudiants intègrent les divers outils « techniques produit » et « stratégie d’entreprise », incontournables pour le marché de la Mode, ainsi que les techniques d’analyse stratégique des marchés, afin de rendre les diplômés aptes à assumer des responsabilités de haut niveau dans des sociétés à vocation internationales.
Dans un monde qui va de plus en plus vite et où le digital occupe une place croissante, les métiers liés à l’événementiel et à l’image dans les domaines de la Mode et du Luxe sont en perpétuelle évolution et de plus en plus axés sur le numérique. C’est dans cette optique que la formation consacre une large place à ces secteurs dont internet en est le moteur.

Les étudiants de la filière Management de la Mode et du Luxe participent à la réalisation d’un Magazine de Mode et œuvrent par conséquent à des missions liées à la rédaction, la prospection et l’image. Dans le cadre de leurs cours de l’événementiel, ils organisent un Défilé de Mode, un des projets pivot de l’école, encadré par des professionnels spécialisés. Cet événement d’ampleur, attire chaque année de nombreux professionnels et journalistes.
Ce Cursus s’effectue en partie dans le cadre d’études alternées (4ème et 5ème années) avec une expérience en entreprise, favorisant ainsi une immersion bénéfique au cœur du marché.
Les professionnels de l’industrie de la Mode et du Luxe sont présents à tous les stades de la formation, de la conception du cursus au recrutement des diplômés.
Cliquez ici pour vous inscrire à une SESSION D’ADMISSION !

À qui s’adresse ce cursus ?

La 1ère année :
Aux candidats titulaires d’un Bac

La 3ème année centrée sur l’événementiel et la communication DIGITALE :
Aux candidats titulaires d’un Bac + 2 en commerce, communication ou équivalent

Le Cycle Managérial 4ème et 5ème années :
Aux candidats titulaires d’un Bac + 3/4 en commerce, communication ou équivalent, école de Mode (avoir une expérience en Mode est obligatoire).

Expérience professionnelle

Votre intégration au sein de ce Cursus Supérieur signe un pas décisif au cœur de la vie active…

Dès la première année, les stages sont un premier défi d’immersion dans l’univers professionnel de la Mode. Nous privilégions pour la première partie de ce cursus une ouverture internationale significative, facteur clé d’une future réussite dans un monde globalisé en perpétuelle évolution…

Le Cycle Managérial se déroule en alternance, de préférence au sein de la même entreprise, pour laquelle vous deviendrez un élément indispensable ! Utilisée comme ressource pédagogique, l’alternance vous permet de conjuguer à la fois l’enseignement de la mode et sa mise en pratique dans l’entreprise. Cette immersion est non seulement une expérience enrichissante mais un vrai « plus » sur le marché du travail où l’acquisition de compétences professionnelles est primordiale. Nombreux sont nos partenaires qui, emballés par l’efficacité de nos élèves durant leur formation, leur proposent un emploi en CDI à l’issue de celle-ci ! Une forte implication personnelle vous est demandée, qui, alliée à notre pédagogie, vous métamorphosera…

Dans votre recherche d’une entreprise d’accueil, vous bénéficiez du panel important d’enseignes de Mode avec lesquelles nous travaillons main dans la main depuis 1991.

Vidéo

Programme

  • Cursus initial (1ère et 2ème années)

    FONDAMENTAUX
    Histoire de la Mode – Mode contemporaine
    Culture de l’image et de la photo – Techniques de Style
    Marketing – Communication – Gestion de projet
    Réseaux sociaux – Personnal branding
    Anglais de la Mode

  • 3ème année

    DIGITAL
    ÉVÉNEMENTIEL
    RELATIONS PRESSE

    Défilé de Mode – Web Marketing – Stratégie digitale – Management d’équipes – Magazine de Mode – Mode contemporaine – Anglais de la Mode

  • 4ème année

    ENTREPRISES
    CONCURRENCE EUROPE

    Institutions Droit Communautaire
    Europe Histoire & Géographie
    Grands Enjeux Politiques Economie de l’Europe


    CULTURE GENERALE D’ENTREPRISE

    Direction artistique
    Mode – Tendances – Image


    LANGUE VIVANTE

    Anglais courant
    Anglais de la mode


    MEMOIRE D’ENTREPRISE

    Marché International
    Communication – Conception – Production – Sourcing
    Business Plan

  • 5ème année

    DEVELOPPEMENT & COMMUNICATION

    Projet de création d’entreprise


    LANGUES VIVANTES

    Anglais courant
    Anglais de la mode


    ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL

    Pratique des affaires internationales
    Marché mondial du luxe – Management
    Sciences humaines – Gestion de production


Métiers

Directeur de marque
Véritable acteur de la croissance d’une entreprise de mode, le Directeur de Marque assure la cohérence de l’offre produit avec sa politique de développement. Responsable des différents marchés, en Europe comme à l’international, il crée de nouveaux outils promotionnels, élabore des stratégies de communication et lance les campagnes publicitaires reposant sur des symboles destinés à construire l’image de la marque et à décliner ses valeurs. Toujours au fait des nouvelles tendances, il gère le positionnement stylistique des collections sur différents segments.
En savoir plus
Attaché de presse
Intermédiaire entre les marques et les journalistes, attaché de presse parle de sa société et de son actualité dans la presse. Son objectif est de réaliser les supports de communication à l’attention des journalistes (communiqués de presse, dossiers de presse, books) et de veiller à ce que les articles soient qualitatifs, et paraissent dans des supports qui touchent un public large. Il réalise une veille quotidienne pour repérer tous les articles qui parlent de sa société.
En savoir plus
Merchandiser
Très informé du marché de la mode, le Responsable de l’Identité Visuelle d’une marque possède d’excellentes connaissances sur les différentes gammes de produits constituant le marché. En collaboration avec les services Conception et Architecture, et étroitement lié aux fonctions commerciales et marketing, il construit une politique merchandising en proposant des plans d’assortiments en phase avec l’enseigne et le type de magasin où s’effectuera l’implantation. Spécialiste de la distribution et des différents marchés, il identifie des emplacements en France et à l’international.
En savoir plus
Responsable e-commerce
Poste en plein développement, particulièrement en phase avec le renouveau des entreprises de mode et le commerce 2.0, le Responsable e-commerce participe à l’élaboration et met en œuvre la stratégie pour un marché et un univers selon les objectifs commerciaux. Souvent chargé du suivi d’un site internet dédié à la vente, son rôle est avant tout de cibler la clientèle acheteuse sur le site et de lui proposer les produits les plus adaptés. Il encadre également une équipe chargée des ventes en ligne. Le Responsable e-commerce doit conjuguer plusieurs formations : marketing, merchandising, informatique et juridique, lesquelles lui seront dispensées au cours de ses études de Management de la Mode chez Mode Estah.
En savoir plus
Acheteur
Personnage pivot d’une entreprise de mode, l’acheteur assure sa compétivité. Au sein de l’industrie textile et habillement, il identifie les principaux distributeurs, centralise les besoins et veille sur le marché. Sa fonction intègre les outils de marketing, de créativité et le suivi des performances qualité. Véritable stratège, l’Acheteur pilote entièrement l’acte commercial en proposant des actions promotionnelles et publicitaires. Il s’informe régulièrement des tendances et des coloris du moment dans les principaux salons de mode en France et à l’international.
En savoir plus
Chef Produit
Au centre du processus de collection, le Chef Produit identifie les fournisseurs et les zones de sourcing. Il formalise les demandes des responsables de secteur avec lesquels il établit une stratégie d’adaptation de la création au marché, en fonction des tendances, des critères qualité et de la demande. Il accompagne le développement de la marque en s’appuyant sur les ventes de la saison. Il est le principal interlocuteur auprès des concepteurs, de la logistique, du contrôle qualité, du customer service et des fournisseurs.
En savoir plus
Community Manager
Reconnu comme un expert des réseaux sociaux, le Community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour de la marque. Il doit également développer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn …). Parmi les autres objectifs, on peut également citer : veille sur le web, état des lieux de la e-réputation de sa société, production du contenu (images, texte), analyse des résultats.
En savoir plus
Directeur de la Communication
Le Directeur de la Communication occupe un post essentiel au sein de l’entreprise. Il définit la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise et assure la promotion de l’image valorisante de celle-ci. Il manage une équipe et coordonne les actions qui touchent plusieurs champs d’activité : communication institutionnelle, relations presse, communication digitale, événementiel.
En savoir plus