MANAGEMENT DE LA MODE

MODE ESTAH est un établissement privé d’ enseignement supérieur, dont la volonté est de préparer une nouvelle génération de leaders dans l’univers du management de la Mode, du Design et du Luxe.

Durant le cursus Management de la Mode (Titre RNCP niveau 7), les étudiants intègrent les divers outils « techniques produit » et « stratégie d’entreprise », incontournables pour le secteur du Luxe et de la Mode, ainsi que les techniques d’analyse stratégique des marchés, afin de rendre les diplômés aptes à assumer des responsabilités de haut niveau dans des sociétés à vocation internationale. Leader de l’alternance dans les métiers de la mode, Mode Estah figure chaque année dans le classement EDUNIVERSAL qui regroupe les meilleures écoles de la Mode et du Luxe.

Dans un monde qui va de plus en plus vite et où le digital occupe une place croissante, les métiers liés à l’événementiel et à l’image dans les domaines de la Mode et du Luxe sont en perpétuelle évolution et de plus en plus axés sur le numérique. C’est dans cette optique que la formation consacre une large place à ces secteurs dont internet en est le moteur.

Ce cursus s’effectue en partie dans le cadre d’études en alternance (4ème et 5ème années) avec une expérience en entreprise, favorisant ainsi une immersion bénéfique au cœur du marché.

Les professionnels de l’industrie de la Mode et du Luxe sont présents à tous les stades de la formation, de la conception du cursus au recrutement des diplômés. Découvrir nos entreprises partenaires.

Cette certification professionnelle est accessible par le biais de la VAE.

Chiffres-Clés

Taux de satisfaction 1e et 2e année – année scolaire 2021-2022 : 100 %

Taux d’insertion en alternance (janvier 2023) : 100 %

Taux de réussite – promotion 2022 : 92 %

Taux d’abandon en cours de formation – année scolaire 2021-2022 : 8 %

Taux de poursuite d’études – promotion 2022 : 0 %

Taux d’insertion dans le métier visé 6 mois après l’obtention du diplôme- promotion 2022 : 83 %

Découvrez les témoignages de nos élèves

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

DURÉE DES ÉTUDES

La formation Management de la Mode se déroule sur 5 ans après le Bac: 3 ans en formation initiale plus 2 ans en alternance.
La formation en initial se déroule en 700 heures environ par année. Les cours ont lieu en présentiel et se présentent sous forme de travaux de groupe, de face à face pédagogique, de conférences…
La formation en alternance se déroule en 504 heures par année (4 jours/semaine en entreprise et 1 jour/semaine en formation à Mode Estah).

PROGRAMME

Communication / Personnal branding / Community management / Direction artistique / Marketing / Stratégie digitale / Gestion de production / Histoire de la Mode / Mode contemporaine / Business plan / Marché mondial du luxe / Evénementiel / Infographie / Economie d’entreprise / Pratique des affaires internationales / Création d’un magazine de Mode / Gestion de projet / Atelier image et mode / Anglais de la mode / Fashion médias / Projet de création d’entreprise…

STAGES/ALTERNANCE

Stages : 2 mois en 1ère année, 3 mois en 2ème année, 4 mois en 3ème année
Alternance : 4ème et 5ème année
Le service des relations entreprises de Mode Estah accompagne chaque étudiant dans la recherche des stages et de l’alternance.

VALIDATION DU DIPLÔME

Une série d’évaluation est effectuée tout au long de l’année. Ces évaluations portent à la fois sur la théorie et la pratique de notre enseignement.
Projet de création d’entreprise, à rendre en fin de cursus, détermine la délivrance du diplôme Manager de la Mode.

Ce cursus permet l’obtention d’un titre RNCP niveau 7 Manager du marketing et du développement de produits de Mode.

DÉBOUCHÉS

Directeur de marque, Acheteur, Attaché de presse, Chef de Produit, Merchandiser, Community Manager, Digital Manager, Responsable e-commerce, Social Média Manager, Directeur de la Communication, Chef de projet événementiel, Responsable développement produits…

Défilé organisé par les étudiants en 3ème année Fashion Business

PRÉREQUIS

1ère année

Bac de la filière générale, toutes sections. Nous acceptons toutes les spécialités.

2ème année

Bac+1 Communication/Marketing

3ème année

Bac+2 communication, marketing, école de commerce ou équivalent.

4ème année

5ème année

Le Cycle Managérial 4ème et 5ème années peut être intégré après un Bac 3 / Bac 4 en commerce, communication ou équivalent, école de Mode (avoir une expérience dans le secteur de la Mode ou du Luxe est obligatoire).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

L’intégration des étudiants au sein de ce cursus supérieur signe un pas décisif au cœur de la vie active…

Dès la première année, les stages sont un premier défi d’immersion professionnelle dans le secteur de la Mode. L’ école privilégie pour la première partie de ce cursus une ouverture significative à l’ international, facteur clé d’une future réussite dans un monde globalisé en perpétuelle évolution…

Le cycle managérial (4ème et 5ème année) se déroule en alternance, de préférence au sein de la même entreprise, pour laquelle les étudiants deviendront un élément indispensable ! Utilisée comme ressource pédagogique, l’alternance leur permet de conjuguer à la fois l’enseignement de la mode et sa mise en pratique dans l’entreprise. Cette immersion est non seulement une expérience enrichissante mais un vrai « plus » sur le marché du travail où l’acquisition de compétences professionnelles est primordiale. Nombreux sont les partenaires de Mode Estah qui, emballés par l’efficacité de ses élèves durant leur formation, leur proposent un emploi en CDD ou en CDI à l’issue de celle-ci !

Dans leur recherche d’une entreprise d’accueil, les étudiants bénéficient du panel important d’enseignes avec lesquelles notre école de management du Luxe et de la Mode travaille main dans la main depuis 1991.

Logo Mode Estah
Management de la Mode et du Luxe
Mode-Estah-entreprises-partenaires

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Manager et « Comprendre » les principaux canaux de distribution et types de commerces, leur structure et le fonctionnement général des entreprises de mode.

Manager et « Transmettre » les outils de management, marketing et communication spécifiques aux métiers de la mode.

Manager et « être proactif » pour apporter une connaissance polyvalente de la chaîne du produit allant de la conception à la distribution.

Manager et « favoriser » la coopération en transverse avec les personnalités du monde de la mode lesquelles par leur notoriété et du fait de leur réussite, contribuent à la connaissance et à la compréhension des secteurs dynamiques des divers marchés.

POLITIQUE HANDICAP

Politique handicap pour les formations continues

Toutes nos formations sont ouvertes aux élèves en situations de handicap. Un rendez-vous est fixé avec le référent handicap avant l’entrée en formation pour la prise en compte du handicap et l’identification des mesures d’accompagnement.

Politique handicap pour l’apprentissage et les contrats pro

Nos formations sont ouvertes aux travailleurs handicapés sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Retrouvez les aménagements spécifiques dans la Fiche information handicap de l’établissement. 

Métiers

Directeur de marque
Véritable acteur de la croissance d’une entreprise de Mode, le Directeur de Marque assure la cohérence de l’offre produit avec sa politique de développement. Responsable des différents marchés, en Europe comme à l’ international, il crée de nouveaux outils promotionnels, élabore des stratégies de communication et lance les campagnes publicitaires reposant sur des symboles destinés à construire l’image de la griffe et à décliner ses valeurs. Toujours au fait des nouvelles tendances, le Directeur de marque gère le positionnement stylistique des collections sur différents segments.
En savoir plus
Attaché de presse
Intermédiaire entre les marques et les journalistes, l'attaché de presse parle de sa société et de son actualité dans la presse. Son objectif est de réaliser les supports de communication à l’attention des journalistes (communiqués de presse, dossiers de presse, books) et de veiller à ce que les articles soient qualitatifs, et paraissent dans des supports qui touchent un public large. Il réalise une veille quotidienne pour repérer tous les articles qui parlent de sa société.
En savoir plus
Merchandiser
Très informé du marché de la Mode, le Responsable de l’Identité Visuelle d’une marque possède d’excellentes connaissances sur les différentes gammes de produits constituant le marché. En collaboration avec les services Conception et Architecture, et étroitement lié aux fonctions commerciales et marketing, il construit une politique merchandising en proposant des plans d’assortiments en phase avec l’enseigne et le type de magasin où s’effectuera l’implantation. Spécialiste de la distribution et des différents marchés, il identifie des emplacements en France et à l’ international.
En savoir plus
Responsable e-commerce
Poste en plein développement, particulièrement en phase avec le renouveau des entreprises de mode et le commerce 2.0, le Responsable e-commerce participe à l’élaboration et met en œuvre la stratégie pour un marché et un univers selon les objectifs commerciaux. Souvent chargé du suivi d’un site internet dédié à la vente, son rôle est avant tout de cibler la clientèle acheteuse sur le site et de lui proposer les produits les plus adaptés. Il encadre également une équipe chargée des ventes en ligne et doit conjuguer plusieurs formations : marketing, merchandising, informatique et juridique, lesquelles lui seront dispensées au cours de ses études de Management de la Mode et du Luxe au sein de l' école Mode Estah.
En savoir plus
Acheteur
Personnage pivot d’une entreprise de mode, l’acheteur assure sa compétitivité. Au sein de l’industrie textile et habillement, il identifie les principaux distributeurs, centralise les besoins et veille sur le marché. Sa fonction intègre les outils de marketing, de créativité et le suivi des performances qualité. Véritable stratège, l’acheteur pilote entièrement l’acte commercial en proposant des actions promotionnelles et publicitaires. Il s’informe régulièrement des tendances et des coloris du moment dans les principaux salons de mode en France et à l’ international.
En savoir plus
Chef de Produit
Au centre du processus de collection, le Chef de Produit identifie les fournisseurs et les zones de sourcing. Il formalise les demandes des responsables de secteur avec lesquels il établit une stratégie d’adaptation de la création au marché, en fonction des tendances, des critères qualité et de la demande. Il accompagne le développement de la marque en s’appuyant sur les ventes de la saison. Le Chef de Produit est le principal interlocuteur auprès des concepteurs, de la logistique, du contrôle qualité, du customer service et des fournisseurs.
En savoir plus
Community Manager
Reconnu comme un expert des médias en ligne, le Community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d'une marque. Il doit également développer la présence de celle-ci sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn …). Parmi les autres objectifs, on peut également citer : veille sur le web, état des lieux de la e-réputation de sa société, production du contenu (images, texte), analyse des résultats.
En savoir plus
Directeur de la Communication
Le Directeur de la Communication occupe un poste essentiel au sein de l’entreprise. Il en définit la stratégie de communication interne ou externe et assure la promotion de l’image valorisante de celle-ci. Il manage une équipe et coordonne les actions qui touchent plusieurs champs d’activité : communication institutionnelle et digitale, relations presse, événementiel.
En savoir plus