MODE ESTAH, dans l’objectif d’offrir les meilleures solutions à chaque projet professionnel de ses apprenants, cherche à construire une nouvelle formation, donnant à des Stylistes de la mode la possibilité de s’insérer dans le marché avec des ambitions entrepreneuriales.


Alors que dans la filière Fashion Business, les étudiants intègrent l’alternance en 4ème et 5ème années, avec une expérience en entreprise, favorisant ainsi une immersion au cœur du marché, les Stylistes ne trouvent pas encore, dans l’écosystème français, une formation spécifique pour créer leur propre entreprise ou marque.
En vue de combler cette lacune, MODE ESTAH compte proposer une formation complémentaire ayant pour vocation de mener des Stylistes à la gestion intégrale d’un projet artistique, aboutissant à sa faisabilité et intégration au marché de la mode par le biais de la création d’une marque, d’une entreprise ou d’un projet intrapreneurial.
L’objectif central sera, dans deux ans, de concilier gestion et création artistique grâce à l’innovation. Ainsi, dès la première année, les apprenants – nouveaux stylistes et professionnels déjà pleinement insérés dans le marché – auront une charge importante de formation en culture et management d’entreprise.
Avec un recrutement très sélectif – pour optimiser la qualité de notre insertion professionnelle –, cette formation menant des artistes à savoir également créer et manager des équipes, une marque et/ou une entreprise complètera la filière Stylisme & Création de MODE ESTAH.

Un apprenant ayant accompli les conditions de l’école et de la FEDE pourra valider, en même temps :

  • Le titre RNCP de niveau 7 « Manager des Organisations »
  • Le Mastère européen « Management et stratégie d’entreprise » de la FEDE
  • Le Diplôme MODE ESTAH « Innovation, Création et Direction Artistique »

Cherchant à offrir une formation dynamique et adaptée à un public très précis, nous proposerons des interventions de trois types :

1) Les matières, des disciplines continues, étalées sur tout le semestre ou l’année (dans le cas de l’anglais), intégrant de manière approfondie les apprenants au monde des affaires et du business et basées sur les référentiels des diplômes de la FEDE ;
2) Le suivi personnalisé des projets par des professionnels et formateurs de l’école, notamment nos directeurs artistiques et directeurs d’agences de communication, taillant les projets artistiques et commerciaux pas à pas jusqu’à l’excellence ;
3) Les interventions et workshops avec des professionnels reconnus du monde de la mode et du luxe, avec des échanges sur leurs expériences dans la création de marques et entreprises, sur l’innovation, la responsabilité sociétale des entreprise et le développement durable, entre autres.

Les professionnels de l’industrie de la Mode et du Luxe sont présents à tous les stades de la formation, de la conception du cursus au recrutement des diplômés. Découvrir nos entreprises partenaires.

Découvrez les témoignages de nos élèves

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

DURÉE DES ÉTUDES

La formation Innovation, Création et Direction Artistique se déroule sur 2 ans en alternance (504 heures par année : 4 jours/semaine en entreprise et 1 jour/semaine en formation à Mode Estah).

PROGRAMME

Mode éthique et durable / Innovation / Stylisme et collectionning / Direction artistique / Culture et management d’entreprise / Ressources humaines / Anglais / Entreprises, concurrence et Europe / Création de marque / Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique / Management stratégique des organisations / Business Plan

STAGES/ALTERNANCE

La formation se déroule en alternance.
Le service des relations entreprises de Mode Estah accompagne chaque étudiant dans la recherche des stages et de l’alternance.

DÉBOUCHÉS

Directeur de marque, Directeur artistique, Créateur de marque, Responsable du style, Responsable de collection…

Défilé organisé par les étudiants en Fashion Business

ADMISSION

4ème et 5ème année

1ère étape – DOSSIER

Vous devez envoyer un dossier, composé des documents suivants :

– CV – Une lettre de motivation – Une copie de vos derniers diplômes – Un projet professionnel – Un portfolio ou book.

Si votre dossier est recevable, vous serez invité/e à passer le concours

2ème étape – CONCOURS

Lors du concours, vous serez face à un jury de l’école, avec la possibilité d’utiliser un ordinateur et/ou un projecteur.

Vous aurez :

– Dans une première partie, jusqu’à 10-15 minutes pour vous présenter et présenter un projet professionnel – que vous aurez préparé en amont – avec la proposition de création d’une marque, d’une entreprise, d’un concept ou d’un projet intrapreunarial dans l’entreprise où vous travaillez déjà ;

– Ensuite, vous devrez présenter en 5 ou 10 minutes une étude de cas – que vous aurez préparé en amont – d’une marque ou entreprise de mode ayant des projets emblématiques dans au moins un des sujets suivants : la RSE, l’upcycling, le storyproving, la mode éthique, l’innovation textile.

– Une dernière étape, d’échanges avec le jury, dont une partie en anglais

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

L’intégration des étudiants au sein de ce cursus supérieur signe un pas décisif au cœur de la vie active…

Le cycle managérial (4ème et 5ème année) se déroule en alternance, de préférence au sein de la même entreprise, pour laquelle les étudiants deviendront un élément indispensable ! Utilisée comme ressource pédagogique, l’alternance leur permet de conjuguer à la fois l’enseignement de la mode et sa mise en pratique dans l’entreprise. Cette immersion est non seulement une expérience enrichissante mais un vrai « plus » sur le marché du travail où l’acquisition de compétences professionnelles est primordiale. Nombreux sont les partenaires de Mode Estah qui, emballés par l’efficacité de ses élèves durant leur formation, leur proposent un emploi en CDD ou en CDI à l’issue de celle-ci !

Dans leur recherche d’une entreprise d’accueil, les étudiants bénéficient du panel important d’enseignes avec lesquelles notre école de management du Luxe et de la Mode travaille main dans la main depuis 1991.

Logo Mode Estah
Management de la Mode et du Luxe
Mode-Estah-entreprises-partenaires

POLITIQUE HANDICAP

Politique handicap pour les formations continues :

Toutes nos formations sont ouvertes aux élèves en situations de handicap. Un rendez-vous est fixé avec le référent handicap avant l’entrée en formation pour la prise en compte du handicap et l’identification des mesures d’accompagnement.

Politique handicap pour l’apprentissage et les contrats de professionnalisation :

Nos formations sont ouvertes aux travailleurs handicapés sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Retrouvez les aménagements spécifiques dans la Fiche information handicap de l’établissement. 

Métiers

Directeur de marque
Véritable acteur de la croissance d’une entreprise de Mode, le Directeur de Marque assure la cohérence de l’offre produit avec sa politique de développement. Responsable des différents marchés, en Europe comme à l’ international, il crée de nouveaux outils promotionnels, élabore des stratégies de communication et lance les campagnes publicitaires reposant sur des symboles destinés à construire l’image de la griffe et à décliner ses valeurs. Toujours au fait des nouvelles tendances, le Directeur de marque gère le positionnement stylistique des collections sur différents segments.
En savoir plus
Responsable de Collection
Fonction majeure dans l’organisation d’une entreprise de mode, ce spécialiste des techniques de production porte un projet de l’idée jusqu’à sa réalisation. Il assure son développement en adéquation avec la structure de gamme et le positionnement marchés définis par le service marketing. Très au fait des tendances coloris et matières, ouvert à l’innovation, il associe sa réflexion à cette du Département Style et lance des lignes de produits bien pensés et conçus.
En savoir plus