Filière Stylisme & Création : 1e et 2e année

FAIRE DE SA PASSION UN METIER !

Rejoignez MODE ESTAH, et entrez dans l’univers de la Mode grâce à un enseignement d’excellence dispensé par des intervenants professionnels du secteur.  

Dès la première année, vous apprendrez les fondamentaux des métiers de la création et des savoir-faire d’exception, vous développerez votre connaissance de l’industrie de la Mode et de ses acteurs, afin d’acquérir les compétences transversales indispensables à la poursuite d’études. L’apprentissage continue à l’exterieur du campus, avec des cours de dessin au Musée du Louvre, des défilés, des sorties culturelles et des événements artistiques. 

En seconde année, vous approfondirez vos compétences techniques, développerez votre créativité et votre propre style au travers d’un projet de création écoresponsable. Les différents projets que vous développerez en collaboration avec les étudiants en filière Fashion Business vous permettront d’appréhender le fonctionnement et les enjeux de la commercialisation et de la communication autour du produit Mode. 

Chiffres-Clés

100 % : Taux de satisfaction 1e et 2e année – année scolaire 2021-2022

400 entreprises partenaires

83 % : Taux d’insertion dans le métier visé 6 mois après l’obtention du diplôme – Promotion 2022

Découvrez les témoignages de nos élèves

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

DURÉE DES ÉTUDES

La formation initiale STYLISTE-MODELISTE se déroule sur 2 ans après le Bac, 700 heures environ par année. Les cours ont lieu en présentiel et se présentent sous forme de travaux de groupe, de face à face pédagogique, de conférences…

PROGRAMME

Mode contemporaine / Culture Mode / Histoire de la Mode et du costume / Visites de salons professionnels, des expositions Mode et Design / Stylisme / Création d’imprimés / Réalisation d’un plan de collection / Silhouette de Mode / Sourcing matières / Dessin technique / Moulage / Patronage / Couture / Infographie / Réalisations en Maille et en Chaîn & Trame / Anglais technique de la Mode / Textiles innovants / Matières éco-responsables / Réalisation projet Upcycling…

STAGES/ALTERNANCE

Stages: 2 mois en 1ère année, 3 mois en 2ème année.
Le service des relations entreprises de Mode Estah accompagne chaque étudiant dans la recherche des stages.

LA POURSUITE D’ÉTUDES

En 3ème année, l’étudiant peut choisir son orientation en poursuivant sa formation en spécialisation Styliste-Designer ou Modéliste.

PRÉREQUIS

1ère année

Bac de la filière générale, toutes sections. Nous acceptons toutes les spécialités.

2ème année

Bac + 1 Mode validé ou Bac Pro Mode (l’admission sur concours)

TARIFS

1ère année

8 610 €

2ème année

8 610 €

3ème, 4ème, 5ème année

Possibilité d’alternance dès la 3e année en fonction d’une spécialisation choisie.

Les temps forts du cursus initial STYLISTE-MODELISTE :

1ère année

Création d’un look sélectionné pour le défilé annuel de MODE ESTAH

Processus créatif : de la silhouette jusqu’à la réalisation du vêtement

Workshops Upcycling

Cours de Dessin au cœur des plus grands musées Parisiens

2ème année

Réalisation de pièces en flou et en structuré

Visites de salons professionnels, des expositions Mode et Design

Ateliers textiles innovants et upcycling

Module maille

Création d’une marque éco-responsable avec les étudiants en filière Fashion Business

POLITIQUE HANDICAP

Toutes nos formations sont ouvertes aux élèves en situations de handicap. Un rendez-vous est fixé avec le référent handicap avant l’entrée en formation pour la prise en compte du handicap et l’identification des mesures d’accompagnement.

Retrouvez les aménagements spécifiques dans la Fiche information handicap de l’établissement. 

Métiers

Styliste de Mode
Evoluant au sein du Département Artistique ou du Bureau des Achats, le Styliste de Mode recherche thèmes créatifs, nouvelles formes, matières, coloris, impressions, broderies et tout décor indispensables à l’élaboration d’une collection de vêtements. Cet artiste maîtrise tous les logiciels de dessin vectoriels et de traitement d’images pour la conception des différents produits constituant un plan de collection.
En savoir plus
Responsable de production
Le responsable de production planifie et supervise la fabrication pour atteindre les objectifs fixés avec des ateliers et des lignes de fabrication. Il met en œuvre des démarches d'amélioration de l'organisation industrielle, il veille à l'utilisation optimale des ressources et mange des équipe de production.
En savoir plus
Responsable de Collection
Fonction majeure dans l’organisation d’une entreprise de mode, ce spécialiste des techniques de production porte un projet de l’idée jusqu’à sa réalisation. Il assure son développement en adéquation avec la structure de gamme et le positionnement marchés définis par le service marketing. Très au fait des tendances coloris et matières, ouvert à l’innovation, il associe sa réflexion à cette du Département Style et lance des lignes de produits bien pensés et conçus.
En savoir plus
Styliste Designer
Doté d’une grande créativité, ce passionné d’art, de mode et de design est résolument sensible aux tendances. Au-delà du dessin artistique, il maîtrise les techniques de production et de fabrication des divers produits conçus. Il connait également tous les logiciels et méthodes d’écriture nécessaires à l’élaboration des divers outils de communication. Il travaille au sein d’une entreprise de mode, de design ou d’un bureau de presse et participe aux nombreux salons en France et à l’international.
En savoir plus
Créateur de Mode
Cet artiste du vêtement représente l’âme de la collection. A la direction du pôle créatif, il est assisté des stylistes et des modélistes avec lesquels il donne naissance aux modèles qu’il aura lui-même imaginé. Il valide le choix des croquis, des coloris et sélectionne les matières premières. Doté d’une parfaite maîtrise des différentes techniques de conception et grâce à son sens aigu de la mode, il est, par excellence, ce Créateur qui apporte une touche finale aux collections.
En savoir plus
Styliste photo
Le styliste photo intervient lors d’un shooting et assure un bon déroulement de celui-ci. Son rôle est de préparer la totalité des looks en fonction des guidelines définie avec les autres intervenants, de veiller à la qualité de la production en conformité avec les intentions des créateurs et l’idée du photographe, de participer à la réception, la préparation et au retour des produits, de garantir la cohérence des visuels et de l’univers de la marque. La fonction du Styliste photo est à la fois créative et logistique.
En savoir plus