STYLISTE DESIGNER

Le Cursus Styliste Designer est né d’une passion. La même qui chaque jour anime nos salles de classe lorsque nos élèves, partant de « rien », conçoivent, inventent, créent une « œuvre »…

En 2024, MODE ESTAH arrive en tête du classement Eduniversal Licences, Bachelors et Grandes Écoles dans la spécialité Mode.

A l’issue du cursus, vous posséderez une formation solide dans le domaine de la Mode, centrée sur la maîtrise du processus créatif depuis l’élaboration du produit jusqu’à sa diffusion, il confirmera votre entrée dans la vie active donnant accès à des postes passionnants : Directeur artistique, Styliste de Mode, Responsable de collection…

Cette formation en alternance a pour vocation de mener des Stylistes à la gestion intégrale d’un projet artistique, aboutissant à sa faisabilité et intégration au marché de la Mode par le biais de la création d’une marque, d’une entreprise ou d’un projet intrapreneurial.

Cette certification professionnelle STYLISTE-DESIGNER est accessible par le biais de la VAE.

CHIFFRES CLÉS – PROMOTION 2022

Taux d’obtention de certification 85 %
Taux de poursuite d’études14 %
Taux de présentation aux épreuves de la certification
Taux d’interruption en cours de formation
Taux d’insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (métier global)
Taux d’insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (métier cible)86 %
+ D’autres indicateurs à retrouver sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

TÉMOIGNAGES DE NOS ÉTUDIANTS

DÉROULEMENT DES ÉTUDES

DURÉE DES ÉTUDES

La formation pour le diplôme Styliste Designer se déroule sur 4 ans après le Bac : 2 ans en formation initiale Styliste Modéliste plus 2 ans en spécialisation (dont une année en contrat d’apprentissage).
La formation en initial se déroule en 700 heures environ par année. Les cours ont lieu en présentiel et se présentent sous forme de travaux de groupe, de face à face pédagogique, de conférences…
La formation en alternance se déroule en 504 heures par année (4 jours/semaine en entreprise et 1 jour/semaine en formation à Mode Estah).

PROGRAMME

Stylisme / Modélisme / Dessin de Mode / Infographie / Technologie textile / Création matière / Fabrication / Dessin Art et Philosophie / Mode Contemporaine / Histoire de la Mode et du costume / Anglais de la mode / Cuir-Accessoires / Concept design / Création et impression textile / Direction de collection / Direction de l’image…

STAGES/ALTERNANCE

Stages: 2 mois en 1ère année, 3 mois en 2ème année, 4 mois en 3ème année
Alternance: 4ème année
Le service des relations entreprises de Mode Estah accompagne chaque étudiant dans la recherche des stages et de l’alternance.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET CERTIFICATION

Une série d’évaluation est effectuée tout au long de l’année. Ces évaluations portent à la fois sur la théorie et la pratique de notre enseignement.
Projet de collection, à rendre en fin de cursus, détermine la délivrance du titre RNCP niveau 6 Styliste Désigner.
Si vous n’obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l’ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis pendant 5 ans.

SUITE DU PARCOURS A MODE ESTAH

INNOVATION, CRÉATION & DIRECTION ARTISTIQUE en alternance – Titre RNCP niveau 7.

DÉBOUCHÉS

Styliste de Mode, Responsable de Collection, Designer textile, Responsable de production, Styliste infographiste, Styliste photo, Responsable de bureau d’études…

PRÉREQUIS

1e année STYLISTE MODELISTE

Etre titulaire d’un Baccalauréat, toutes spécialités

2e année STYLISTE MODELISTE

Bac + 1 Mode validé ou Bac Pro Mode *

3e année STYLISTE DESIGNER

Bac+2 Mode validé *

4e année STYLISTE DESIGNER

Bac+3 Mode validé *

* L’ADMISSION SUR CONCOURS

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cette formation prépare à l’obtention de la certification Styliste Designer du niveau 6 enregistré au RNCP. A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes:

Définition de l’étude

Analyser les besoins exprimés par la demande client – Mettre en place les outils et méthodes d’analyse – Définir le cahier des charges et le planning des actions à mener.

Etude du contexte

Analyser le marché, la concurrence et le contexte général – Définir des axes de recherches créatifs – Décrypter, anticiper les tendances – Faire des schémas heuristiques, brainstorming, scénarios illustrés, vidéos

Etude créative, artistique

Concrétiser l’étude par des esquisses, roughs présentant un cahier d’idées ou avant-projets, scénarios illustrés, vidéos – Réaliser des planches tendances selon les projets

Maquettes d’études

Réaliser de multiples maquettes d’études – Exploiter les nouvelles technologies, outils, matières – Choisir la solution à développer par critères économiques, techniques, ergonomiques, esthétiques et normatifs, les inscrire dans le cahier des charges – Affiner afin de faire évoluer le produit vers son identité définitive – Valider volumes, formes et usages

Etude de faisabilité avec le Bureau technique

Programmer  la réalisation des activités à mener et mise en place d’un rétro-planning, préciser  les moyens nécessaires – Rechercher des solutions orientées par les axes prédéfinis dans le cahier des charges de l’étude – Effectuer des tests matières, matériaux, procédés – Prendre en compte les contraintes de production – Visualiser en détail toutes les pièces, assemblages, volumes – Procéder à l’adaptation dynamique du produit – Corriger, faire les modifications nécessaires, réaliser les prototypes

Lancement des premiers produits en collaboration avec le Chef produit

Garantir le respect de toutes contraintes industrielles et économiques – Suivre le processus d’exécution afin que le produit imaginé reste au plus proche du concept initial – Solutionner les éventuels problèmes sans modifier l’essence du projet – Gérer les interfaces, effectuer des déplacements – Communiquer en français et en anglais.

POLITIQUE HANDICAP

Politique handicap pour les formations continues

Toutes nos formations sont ouvertes aux élèves en situations de handicap. Un rendez-vous est fixé avec le référent handicap avant l’entrée en formation pour la prise en compte du handicap et l’identification des mesures d’accompagnement.

Politique handicap pour l’apprentissage et les contrats pro

Nos formations sont ouvertes aux travailleurs handicapés sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Retrouvez les aménagements spécifiques dans la Fiche information handicap de l’établissement. 

Métiers

Styliste de Mode
Evoluant au sein du Département Artistique ou du Bureau des Achats, le Styliste de Mode recherche thèmes créatifs, nouvelles formes, matières, coloris, impressions, broderies et tout décor indispensables à l’élaboration d’une collection de vêtements. Cet artiste maîtrise tous les logiciels de dessin vectoriels et de traitement d’images pour la conception des différents produits constituant un plan de collection.
En savoir plus
Responsable de production
Le responsable de production planifie et supervise la fabrication pour atteindre les objectifs fixés avec des ateliers et des lignes de fabrication. Il met en œuvre des démarches d'amélioration de l'organisation industrielle, il veille à l'utilisation optimale des ressources et mange des équipe de production.
En savoir plus
Responsable de Collection
Fonction majeure dans l’organisation d’une entreprise de mode, ce spécialiste des techniques de production porte un projet de l’idée jusqu’à sa réalisation. Il assure son développement en adéquation avec la structure de gamme et le positionnement marchés définis par le service marketing. Très au fait des tendances coloris et matières, ouvert à l’innovation, il associe sa réflexion à cette du Département Style et lance des lignes de produits bien pensés et conçus.
En savoir plus
Styliste Designer
Doté d’une grande créativité, ce passionné d’art, de mode et de design est résolument sensible aux tendances. Au-delà du dessin artistique, il maîtrise les techniques de production et de fabrication des divers produits conçus. Il connait également tous les logiciels et méthodes d’écriture nécessaires à l’élaboration des divers outils de communication. Il travaille au sein d’une entreprise de mode, de design ou d’un bureau de presse et participe aux nombreux salons en France et à l’international.
En savoir plus
Créateur de Mode
Cet artiste du vêtement représente l’âme de la collection. A la direction du pôle créatif, il est assisté des stylistes et des modélistes avec lesquels il donne naissance aux modèles qu’il aura lui-même imaginé. Il valide le choix des croquis, des coloris et sélectionne les matières premières. Doté d’une parfaite maîtrise des différentes techniques de conception et grâce à son sens aigu de la mode, il est, par excellence, ce Créateur qui apporte une touche finale aux collections.
En savoir plus
Styliste photo
Le styliste photo intervient lors d’un shooting et assure un bon déroulement de celui-ci. Son rôle est de préparer la totalité des looks en fonction des guidelines définie avec les autres intervenants, de veiller à la qualité de la production en conformité avec les intentions des créateurs et l’idée du photographe, de participer à la réception, la préparation et au retour des produits, de garantir la cohérence des visuels et de l’univers de la marque. La fonction du Styliste photo est à la fois créative et logistique.
En savoir plus