Le Cursus Styliste & Designer est né d’une passion… La même qui chaque jour anime nos salles de classe lorsque nos élèves, partant de « rien », conçoivent, inventent, créent une « œuvre »…

Ce Cursus propose de donner une haute spécialisation pour compléter une première formation de base dans le secteur de la Mode, du Design et du Luxe. Il s’effectue en partie dans le cadre d’études alternées avec une expérience en entreprise, favorisant ainsi une immersion bénéfique au cœur du marché.
A l’issue de ce cursus, vous posséderez une formation solide dans le domaine de la Mode, centrée sur la maîtrise du processus créatif depuis l’élaboration du produit jusqu’à sa diffusion.
Vous approfondirez plusieurs domaines : art, presse, design, avec de solides bagages en marketing et en communication.
Grâce à l’alternance, ce cursus confirmera votre entrée dans la vie active donnant accès à des postes passionnants : Directeur artistique, Styliste de Mode, Responsable de collection, Styliste photo…
Dans votre recherche d’une entreprise d’accueil, vous bénéficiez du panel important d’enseignes de Mode avec lesquelles nous travaillons main dans la main depuis 1991.

À qui s’adresse-t-il

Cursus inital :
Aux candidats titulaires d’un Bac.

La 3ème année STYLISTE – DESIGNER :
Aux candidats titulaires d’un BTS spécialisé en Mode ou diplômés d’une école de Mode (l’admission sur concours).
Aux étudiants ModeEstah issus du Cycle Initial Privé.

Programme

  • Création

    Stylisme & Modélisme
    Conception
    Textiles
    PAO
    Dessin de Mode

  • Langue vivante

    Anglais de la mode

  • Culture générale de la mode

    Mode Contemporaine
    Tendances

  • Communication

    Communication

Déroulement des études

  • Durée des études:

    Le cursus Styliste Designer se déroule sur 3 années de formation initiale avec 4 mois de stage, la dernière année en alternance, sous forme de CDD en contrat de professionnalisation ou contrat alterné.

  • Création & Production

    Le Designer se doit d’identifier les nouveaux marchés, rechercher les styles à créer, avoir l’intuition des tendances et en même temps maîtriser les processus techniques d’industrialisation des produits mode et design

  • Image & Communication

    Le succès d’une marque repose sur un élément fondamental : l’Image. Elle parle, véhicule un message,une identité, un rêve. Etre conscient du pouvoir de l’image, c’est comprendre l’avenir de la mode

Métiers

Styliste de Mode
Evoluant au sein du Département Artistique ou du Bureau des Achats, le Styliste de Mode recherche thèmes créatifs, nouvelles formes, matières, coloris, impressions, broderies et tout décor indispensables à l’élaboration d’une collection de vêtements. Cet artiste maîtrise tous les logiciels de dessin vectoriels et de traitement d’images pour la conception des différents produits constituant un plan de collection.
En savoir plus
Créateur de Mode
Cet artiste du vêtement représente l’âme de la collection. A la direction du pôle créatif, il est assisté des stylistes et des modélistes avec lesquels il donne naissance aux modèles qu’il aura lui-même imaginé. Il valide le choix des croquis, des coloris et sélectionne les matières premières. Doté d’une parfaite maîtrise des différentes techniques de conception et grâce à son sens aigu de la mode, il est, par excellence, ce Créateur qui apporte une touche finale aux collections.
En savoir plus
Styliste photo
Le styliste photo intervient lors d’un shooting et assure un bon déroulement de celui-ci. Son rôle est de préparer la totalité des looks en fonction des guidelines définie avec les autres intervenants, de veiller à la qualité de la production en conformité avec les intentions des créateurs et l’idée du photographe, de participer à la réception, la préparation et au retour des produits, de garantir la cohérence des visuels et de l’univers de la marque. La fonction du Styliste photo est à la fois créative et logistique.
En savoir plus
Styliste Designer
Doté d’une grande créativité, ce passionné d’art, de mode et de design est résolument sensible aux tendances. Au-delà du dessin artistique, il maîtrise les techniques de production et de fabrication des divers produits conçus. Il connait également tous les logiciels et méthodes d’écriture nécessaires à l’élaboration des divers outils de communication. Il travaille au sein d’une entreprise de mode, de design ou d’un bureau de presse et participe aux nombreux salons en France et à l’international.
En savoir plus
Responsable de Collection
Fonction majeure dans l’organisation d’une entreprise de mode, ce spécialiste des techniques de production porte un projet de l’idée jusqu’à sa réalisation. Il assure son développement en adéquation avec la structure de gamme et le positionnement marchés définis par le service marketing. Très au fait des tendances coloris et matières, ouvert à l’innovation, il associe sa réflexion à cette du Département Style et lance des lignes de produits bien pensés et conçus.
En savoir plus