Bachelor stylisme
La mode vous passionne ? Vous aimez créer ? Vous souhaitez en faire votre métier et intégrer le cercle très prisé des professionnels du design de mode ? Alors rejoignez l’ école Mode Estah à Paris et formez vous via notre programme bachelor stylisme modélisme !
Partir de « rien », concevoir, inventer puis créer de l’ art, sous la forme d’un projet textile ou d’une collection : telle est l’ambition de notre Cursus Styliste & Designer, qui propose une haute spécialisation en complément d’une première formation de base dans le secteur de la mode, du design et du luxe.
D’une durée de 3 ans, la formation initiale de ce bachelor stylisme modélisme s’effectue en partie en alternance avec une expérience en entreprise, ce qui favorise ainsi une immersion complète au cœur du marché de la mode. Au cours de leurs études, nos étudiants en design de mode devront réaliser 4 mois de stage, la dernière année en alternance, sous forme de CDD en contrat de professionnalisation ou de contrat alterné. De quoi vous permettre de côtoyer des professionnels du milieu et d’intégrer votre futur environnement dans les meilleures conditions, pour acquérir de nouvelles techniques et gagner en expérience.
A l’issue de ce cursus, vous posséderez une formation et une culture approfondie de la mode, vous maîtriserez également le processus créatif depuis l’élaboration du produit jusqu’à sa diffusion. Vous étudierez plusieurs domaines comme l’ art, la presse et le design, sans compter que vous disposerez de solides bagages en marketing et en communication.
Admission en bachelor stylisme modélisme
L’ admission en première année de cursus inital styliste modéliste s’adresse aux étudiants titulaires d’un niveau Bac. Il n’y aura qu’un entretien de motivation, aucun prérequis n’est demandé en matière de pratique artistique, cependant un goût prononcé pour la mode est souhaité.
Pour intégrer la deuxième année (bac 2), il faut avoir validé un niveau bac pro en mode. Un diplôme dans un domaine proche du stylisme tel que l’ art ou le luxe est également accepté.
La troisième année (bac 3) de cette formation peut être accessible aux candidats titulaires d’un BTS spécialisé en mode ou diplômés d’une école de mode (validation de l’admission est après avoir passé un concours). Et bien sûr, aux étudiants de l’ école Mode Estah, issus du Cycle Initial Privé.
Le Bachelor stylisme modélisme obtenu, nos étudiants en design de mode décrochent le diplôme de Styliste-Designer, titre RNCP niveau 6.
Programme de la formation styliste modéliste
A l’instar des écoles privées d’enseignement supérieur, la rentrée ne s’effectue pas en septembre mais en octobre chez Mode Estah.
Parmi les matières au programme de cette formation en design de mode, on retrouve notamment le stylisme et le modélisme, la conception, le travail du textile, les techniques de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), le dessin de mode, l’ anglais de la mode, la culture générale de la mode (mode contemporaine et tendances), l’ histoire de la mode, le marketing de la mode ou encore la communication.
En vous proposant d’effectuer une partie de vos études en alternance, l’ école Mode Estah vous assure une formation qui confirmera votre entrée dans la vie active dès l’obtention de votre diplôme. Vous pourrez prétendre à des métiers passionnants comme Directeur artistique, Styliste de Mode, Responsable de collection ou bien Styliste photo.
Au cours de votre scolarité et dès la première année, vous pourrez bénéficier du panel important d’enseignes de mode avec lesquelles l’ école travaille main dans la main depuis 1991. Un vrai plus dans votre recherche d’une entreprise d’accueil.
Débouchés dans le secteur du design de mode
91%, c’est le taux d’embauche de nos étudiants en design de mode dans les 6 premiers mois après la validation de leur Bachelor styliste modéliste.
Après 3 ans d’ études et la validation du bachelor stylisme, il est possible de continuer vos études en intégrant un master stylisme (Mastère Européen – Niveau 7), ce qui vous permettra d’atteindre un niveau bac+5 en mode.
Vous pourrez également intégrer le monde du travail. Parmi les métiers auxquels nos étudiants peuvent postuler après l’obtention de leur Bachelor styliste modéliste, on retrouve notamment créateur de mode, styliste de mode, styliste designer, créateur styliste photo ou encore Responsable de Collection.
Que vous préfériez Paris ou toute autre ville en France, vous pourrez exercer ces professions dans une agence de stylisme, une maison de couture ou de haute-couture. Vous installer à votre compte en travailleur indépendant et imaginer votre propre collection peut également être une option. Votre choix de carrière se porte plutôt à l’ international et votre anglais professionnel est irréprochable ? Bonne nouvelle, le secteur de la mode recherche en permanence de nouveaux talents passionnés et à la pointe des dernières techniques de création, et ce, partout dans le monde.